archives

  • Atelier OpenData à Nantes

code

Atelier OpenData à Nantes

Code Dataviz News Processing Workshops - 15th June 2013

J’ai animé un atelier d’une journée le 15 Juin à Stéréolux sur le thème de l’interprétation et la visualisation de données Open Data de la ville de Nantes, avec l’outil Processing.

Processing 2.0 et nouvelles fonctionnalités

L’atelier tombait à point puisque la version 2.0 de Processing venait tout juste de sortir, avec de nouvelles fonctionnalités qui permettent de charger des données de formats différents, sans passer par des librairies additionnelles (voir ici ou par exemple)

Cliquez pour afficher la version vectorielle

data

J’avais choisi de travailler sur des données relativement simples à manipuler : la liste des prénoms des enfants nés à Nantes entre 2001 et 2012.
Le tableau contenait un nombre suffisant d’entrées (3007) pour un nombre de colonnes restreints et explicites. L’idée était de se concentrer sur un jeu de données facilement interprétables pour apprendre les techniques de récupération et d’interprétation de données.

Déroulé

La journée s’est déroulée en deux temps.
Dans la matinée, nous avons exploré les nouvelles fonctions de Processing liées au chargement et à la lecture de données au format CSV.
Pour mieux exploiter ces données, nous avons fabriqué un outil qui permettait à partir de ce fichier de créer une base de données relationnelle, ce qui a permis de trier, de grouper et de filtrer ces données. Nous nous sommes arrêtés sur l’écriture de fonctions permettant la répartition des prénoms par année et par sexe.

L’après-midi a été consacrée à l’exploitation graphique des résultats remontés depuis la base de données.
Pour terminer, nous avons rajouté des animations de transitions lors des changements de requêtes, rendant l’ensemble plus dynamique.

Ressources