archives

processing

Atelier SP31 à Versailles

Processing Workshops - 28th January 2013

Claire Petetin, architecte enseignante à l’Énsa-v, m’a invité à animer un atelier de trois semaines à l’école pour encadrer les élèves de 3ème année sur la conception d’un projet explorant les relations entre architecture et captation de signaux temps réels.

Le studio SP31 était avant tout expérimental et avait pour vocation de faire découvrir aux étudiants ces technologies, qui ne sont pour l’instant pas du tout intégrées dans leur cursus.

Je faisais partie d’une équipe de six enseignants dont trois intervenants spécialistes dans leurs discipline respective : CAO avec Grasshopper, Arduino et bien sur Processing.


Trois thèmes principaux ont été dégagés pour orienter les étudiants, le but de cet atelier était d’imaginer et de produire des modèles sortant de la conception traditionnelle.

  • réalisation de maquettes dynamiques, intégrant une mécanique sensible (capteurs, moteurs, modélisation GrassHopper)
  • production et impression de modèles 3D sur le thème d’une architecture «vivante» (capteurs, modélisation GrassHopper ou Processing)
  • idem avec une base de travail sur le mouvement et les relations à l’espace (Kinect, Processing)

J’ai principalement suivi les projets des étudiants du deuxième et troisième groupe, qui nécessitaient l’utilisation de code avec Processing.

ADN (Algorithm of Density Network)

Les étudiants ont travaillé sur les échanges qui se produisent sur le réseau Wifi de l’école pour aboutir à une structure filaire traduisant visuellement le volume et des types de données échangées entre l’ordinateur qui analyse et le reste du réseau, au cours du temps. Ce protocole a été utilisé en plusieurs points de l’école, décodant des informations pour tisser un réseau de connexions.

Scénario : architecturables.org/2013/01/20/nuage-wifi-interactif/
Technologie : Processing avec les librairies Carnivore et PeasyCam.


Empreinte musicale

Les étudiants de ce groupe ont choisi d’intepréter les gestes d’un joueur de piano pour composer des structures abstraites dont certains paramètres pouvaient être modifiés par l’analyse sonore du morceau joué.


Scénario : architecturables.org/2013/01/15/spatialite-de-la-musique/
Technologie : Processing avec les librairies openKinect, BlobDetection et ModelBuilder.


World of Tracers

Dans la même veine que le projet ADN, le groupe d’étudiants a utilisé des données plus tangibles cependant : les vibrations produites par les imprimantes de l’école. Celles-ci étaient captées et analysées pour construire une ville, dont la hauteur des bâtiments dépendait des pulsations, avec une répartition en «îlots» et «parcelles». Le mode de représentation choisi évoquait l’urbanisation de quartiers ou de villes américaines, comme Manhattan à New York par exemple. Il est amusant de noter que dans ce projet, des tremblements pouvaient non pas provoquer des destructions mais plutôt des constructions.

Scénario : architecturables.org/2013/01/20/world-of-traceur/
Technologie : Processing avec les librairies Serial et ModelBuilder.


Spatial Sketching

Les étudiants sont partis sur le tracking d’un hélicoptère dans l’espace pour créer des objets générés par la captation des mouvements. Confrontés à plusieurs problèmes techniques, le projet est malheureusemet resté en une seule dimension (une seule caméra), avec une astuce d’avoir le temps comme troisième dimesion pour créer des nuages de points. Les étudiants ont bien su extrapoler et imaginer des applications possibles à partir de ce dispositif.

Scénario : architecturables.org/2013/01/18/special-sketching/


Poterie Architecturale

Le groupe a travaillé sur une version logicielle de la technique de «tournage» en poterie, pour façonner des objets avec les mains en travaillant non plus de la matière concrète mais des modèles de données : nous sommes allégrement passés du façonnage de la terre cuite aux façonnage de polygones. L’analogie a été poussée jusqu’à avoir une télécommande pilotée par le pied pour pouvoir faire tourner le modèle sur lui-même, et une camera Kinect qui permettait d’interpréter le mouvement des mains. Dans la capture d’écran, les sphères rouges sont associées aux mains du «potier» qui agit directement sur la déformation d’un objet.

Scénario : architecturables.org/2013/01/21/poterie-architecturale-4/
Technologie : Processing avec les librairies openKinect, BlobDetection et ModelBuilder.


Pour permettre aux étudiants de documenter leurs projets, nous avons mis en place un blog intitulé «Architecturables».