archives

news

Processing Abidjan

News Processing Workshops - 3rd January 2013
Cubes & spirales

Du 9 au 15 Décembre 2012, j’ai eu la chance d’animer un atelier Processing à Abidjan en Côte d’Ivoire. La formation était à l’initiative de l’OIF, dont une des missions est d’éduquer et de former de jeunes francophones dans le numérique sur des logiciels libres.

Dans ce contexte, l’atelier avait pour but d’enseigner les rudiments de la programmation interactive à de jeunes universitaires et professionnels, qui venaient de la Côte d’Ivoire bien sur mais aussi du Togo, du Sénégal et du Mali. Tous avaient déjà des compétences en création de sites et en graphisme, ce qui a facilité l’appropriation de Processing et de ses nouvelles fonctionnalités d’export pour le web.

L’objectif de l’atelier était de créer une exposition à la fin de la semaine, avec les travaux de chacun. Après un démarrage timide, l’atmosphère s’est détendue et les participants ont laissé exprimer leur créativité et n’ont pas hésité à s’entraider, avec une énergie positive et une bonne humeur constante.

Outre les bases de la programmation, nous avons abordé des thèmes divers comme l’aléatoire, les grilles, le dessin en 3D et la création d’interface. Comme prévu, la dernière demi-journée a été consacrée à la présentation des animations interactives, devant les participants d’un autre atelier (dédié à Drupal) et les représentants locaux de l’OIF.