archives

exposition

Nuit Blanche à La Maréchalerie

Exposition Processing Workshops - 6th October 2012

Nuit Blanche à Versailles

Invité par Claire Petetin, architecte et enseignante à l’ÉNSA-V, j’ai animé un atelier avec six étudiants pour produire une projection interactive pour la Nuit Blanche de Versailles.

En collaboration avec le centre d’art contemporain La Maréchalerie, il nous a été proposé d’animer le couloir qui mène à l’entrée de l’école.

Nous avons imaginé un dispositif composé de trois écrans disposés en profondeur dans le couloir. Nous avons utilisé des rubans de moustiquaire, leur nature translucide leur donnait l’impression de flotter dans l’air, tout en accrochant les images video-projetées.

Nuit Blanche à Versailles

Un scénario a été élaboré autour du passage du public déambulant dans le couloir, lui donnant un rôle d’acteur dans cette projection.

Par le son de leurs discussions, les personnes présentes perturbaient la composition du logo de l’ÉNSA-V projeté sur les écrans. Chaque lettre avait son animation propre, imaginée par les étudiants.
S’approchant trop près de la projection, les visiteurs pouvaient voir des morceaux de leurs silhouettes venir remplacer les lettres.