archives

dataviz

Affiche a’urba

Dataviz Print Processing - 15th May 2012

33e rencontre nationale des agences d'urbanisme - application de visualisation de données

Collaboration entre le studio 2Roqs et Kubik pour la réalisation du motif principal servant à la communication graphique de «la 33ème rencontre des agences d’urbanisme» qui se déroulera à Bordeaux le 19/20/21 Novembre 2012.

Un outil programmé avec Processing a permis de synthétiser «l’oeil» central dont la forme est directement produite à partir de la relation géographique entre l’agence d’urbanisme de Bordeaux et les 32 autres.

Voici le communiqué officiel :

«Le saviez-vous ?
Le visuel de la 33e Rencontre nationale des agences d’urbanisme a été conçu par Benjamin Ribeau, graphiste et responsable de Kubik, agence bordelaise de design graphique.
Sa forme centrale a été réalisée grâce à une application informatique spécialement développée pour ce projet (en collaboration avec Julien Gachadoat du Studio 2Roqs). Il s’agissait d’utiliser un nouvel outil de visualisation de données pour illustrer le thème « chiffrer et déchiffrer les villes » et répondre à la problématique suivante : comment créer à partir de données urbaines une forme en rapport avec la thématique, rappelant l’outil statistique et intégrant la notion de regard sur les territoires, regard que cette Rencontre a l’ambition de renouveler.
Le visuel créé – mi-« camembert » statistique, mi-nautile – résulte de l’interprétation de données relatives à la distance géographique (coordonnées gps) reliant les 52 agences d’urbanisme à la 53e qui organise cette année la Rencontre nationale : l’a-urba, l’agence d’urbanisme de la métropole bordelaise. La forme et l’angle d’ouverture des parts du « camembert » sont issus de la distance en kilomètres entre chaque agence et Bordeaux. Le positionnement de ces formes sur l’ellipse suit un ordre alphabétique. Le point de convergence de ce faisceau reprend l’idée de l’œil comme outil d’analyse.»