archives

news

Formation Openframeworks

News Openframeworks Workshops - 5th December 2011
formation-openframeworks-mains-oeuvres-paris

C’est le troisième atelier consacré à Openframeworks que j’ai eu le plaisir d’animer à Mains d’Oeuvre à Paris. Nouveauté depuis le dernier atelier que j’ai donné, le lieu s’est doté d’une enseigne à son entrée. La typographie est utilisé pour l’identité graphique du lieu et a été créée par le studio Akatre en résidence là-bas.

Samedi

La première matinée a été consacrée a la présentation d’Openframeworks et à une discussion autour de sa place dans les environnements de développements creatifs comme Processing, Cinder ou bien Plask.

Nous avons ensuite pris du temps pour installer les environnements de développement, XCode sur Mac et CodeBlocks sur PC et Linux. Ce fut un moment délicat puisque la diversité des plateformes sur Mac a conduit à l’installation d’anciennes versions de XCode (disponibles heureusement sur le site Apple Developer Connection) et d’Openframeworks. Nous avons travaillé principalement avec les versions 0062 et 007.

L’après-midi, nous sommes entrés dans le vif du sujet en créant notre première application, ce qui nous a permis de se familiariser avec l’environnement de développement et avec la logique d’une application OF et plus généralement avec les concepts de compilation en C++.

Nous avons desuite pu expérimenter autour des commandes de dessin, avec un exemple utilisant directement l’interface OpenGL, une des forces d’Openframeworks. Nous avons ensuite créé une classe représentant une particule permettant de simuler un système de particules par la création de tableau et la manipulation d’instances.

Dimanche

Le second jour, nous avons repris le code de notre classe Particule pour l’étayer et rajouter des propriétés puis pour aborder la notion de polymorphisme, ce qui nous a permis de simuler un système de particules avec plusieurs types de particules, en personnalisant le comportement et le dessin.

Nous avons poursuivi sur les particules par l’installation d’un add-on permettant la gestion de particules Verlet en décrivant non seulement les particules elles-mêmes mais aussi relations de contrainte qui peuvent exister entre elles. Nous avons pu créer une chaîne et un objet se posant sur celle-ci.

L’atelier s’est conclu sur la communication réseau et l’utilisation de l’add-on ofxOsc dans le cadre d’une application Client / Serveur.

Ressources