archives

news

Post Algo. Sérigraphiques

News Processing Workshops - 6th August 2011
Julien_PP_TShirt

Du 18 au 22 Juillet s’est déroulé l’atelier «Algorithmes Sérigraphiques» à la Fabrique Pola à Bordeaux, organisé par le Free Art Bureau et moi-même.

L’atelier s’est très bien déroulé, avec l’impression d’une quarantaine de t-shirts (en 2 couleurs), produits par les six participants et les deux formateurs. Une exposition a été organisée la dernière journée où les t-shirts (et un caleçon) ont été présentés aux studios de la Fabrique.

Les deux premières journées ont été consacrées à la création des motifs imprimables en partant de sketchs Processing pré-existants.
Une fois exportées en vectoriel, un re-travail avec InDesign a été nécessaire pour ajuster la taille et l’opacité des contours, deux caractéristiques qui se sont avérées cruciales pour la qualité finale de l’impression.
Afin de bien appréhender le processus, Mark a réalisé une première impression pour pouvoir avoir un retour d’expérience, ce qui nous a permis d’ajuster ensuite sur les paramètres d’export dans Processing.


Durant les trois journées suivantes, Tanguy a pris le relais pour accompagner les participants dans les différentes étapes de la sérigraphie.
La première étape a été d’imprimer les calques sur du papier transparent.

Nous avons préparé ensuite les cadres avec une matière photo-sensible pour créer les masques d’impression. Ceux-ci sont insolarisés, une réaction chimique se produit et va durcir les parties qui n’ont pas été masquées par le calque. Chaque cadre est ensuite décapé pour révéler son motif, qui est finalement l’inverse du calque.

Le cadre est ensuite séché et une fois sec, il est disposé sur une sorte de machine rotative (dont j’ignore le nom) où l’on vient glisser le textile par dessous. S’ensuit une opération de calage délicate pour positionner le cadre par rapport au textile.


Une fois le cadre prêt, il faut préparer les couleurs qui vont être appliquées sur le cadre et passées plusieurs fois sur le t-shirt. La peinture traverse les mailles du cadre pour venir s’incruster sur le t-shirt. Une fois cette opération effectuée, il faut impérativement sécher le textile pour que la peinture «polymérise».



Photos :

Articles :