archives

news

Workshop “Exposer” à Pau

News Processing Workshops - 16th February 2011
Processing workshop, Esa, Pau, France.

Du 31 Janvier au 4 Février, l’ESA de Pau a accueilli plusieurs artistes dans le cadre d’une série d’ateliers autour du thème “Exposer”. Les élèves participant avaient pour objectif de restituer leurs travaux le dernier jour de la semaine, dans l’enceinte de l’école.

J’ai été invité à animer un atelier autour de la création par le code informatique, en utilisant l’outil Processing. J’étais venu avec l’idée de faire travailler les étudiants sur la typographie, en y intégrant des processus interactifs et génératifs.

Pour démarrer doucement, nous avons d’abord travaillé sur des formes géométriques simples que nous avons ensuite utilisées pour créer des motifs, impliquant un travail sur la symétrie, les formes, les couleurs et la répétition. Rapidement, plusieurs affiches ont été imprimées, les étudiants expérimentant sur les variations de paramètres dans leur code. Déjà, des sensibilités sont apparues au niveau des compositions, du choix de formes ou bien encore des palettes de couleurs.

Ensuite, grace à l’excellent librairie Geomerative, nous avons pu décomposer du texte en formes géométriques vectorielles, rendant possible la re-interprétation graphique.
Certains étudiants n’ont pas hésité à importer des motifs vectoriels générés la veille pour composer de nouvelles formes. Ces expérimentations ont donné lieu à une nouvelle série d’impressions.

Tout au long de l’atelier, la notion d’interactivité a été vue de manière simple par l’interprétation de l’état de la souris (position, boutons) du clavier et aussi du niveau sonore de l’entrée micro.
Pour l’exposition prévue le dernier jour, j’ai travaillé en collaboration avec David C. (professeur à l’école) sur l’élaboration d’un sketch qui permettait de remplacer le curseur de la souris par la position de la main d’un utilisateur. La détection a été faite avec une camera Kinect (grace à la librairie de Daniel Shiffman), les sketches des étudiants ayant été intégrés dans un séquenceur pour être diffusés tour à tour lors de l’exposition.


Le code source de cette application est disponible ici en téléchargement.
J’ai aussi été interviewé par Marie Bruneau et Bertrand Genier, vous pouvez trouver une re-transcription en suivant ce lien. D’autres photos de l’atelier sont visibles là, sur cet autre lien.

Crédits photos : Vincent Meyer et Esa Pyrénées, ppp*.