archives

books

Processing, livres en français

Books News Processing - 26th February 2011
Processing_JNL

Je viens de recevoir un exemplaire de “Processing, le code informatique comme outil de création”, rédigé par Jean-Michel Géridan et Jean-Noël Lafargue.
Ce livre est le troisième ouvrage en français consacré à Processing, répondant à un besoin de la communauté francophone d’avoir de tels manuels et témoignant aussi de la vitalité de la plateforme, qui fêtera ses dix ans d’existence cette année.
Le livre est destiné aux débutants qui veulent s’initier à cet outil par le biais de la programmation interactive graphique, avec une progression didactique tout au long des 24 chapitres.
Le site If(){design}else{art} vient en complément, en proposant notamment les exemples du livre en téléchargement. A noter que deux des chapitres du livre sont proposés au format pdf.

Generative Gestaltung

Ce livre est paru très peu de temps après l’ouvrage “Design Generatif”, traduction française de “Generative Gestaltung”.
J’ai modestement pris part à ce projet en travaillant à la relecture de la traduction en collaboration avec l’équipe de Pyramyd.
Le livre est plutôt destiné à un public “niveau intermédiaire”. L’apprentissage de techniques de création générative se fait par l’étude d’exemples dont le code est systématiquement commenté, l’ensemble étant soutenu par une mise en page irréprochable. Le livre comprend de nombreuses illustrations (toutes en couleur), résultant des diverses itérations des programmes montrés en exemples.
Tous les exemples du livre sont aussi en téléchargement sur le site principal.

Enfin, le livre Floss Manuals “Processing, dessiner et créer avec du code informatique” est toujours disponible gratuitement en ligne, la version ayant largement évolué depuis le premier jet en Septembre dernier. Un Floss Manuals consacré à Pure Data vient de paraître, au début du mois de Février.