archives

openframeworks

Monolithe et communication

Openframeworks Processing Workshops - 28th March 2010
2001_space_odyssey_fg2b

Date : 22 Mars au 26 Mars 2010
Lieu : Hypermedia / Ecole des Beaux-Arts / Aix-en-Provence / France

Douglas Edric Stanley, professeur à l’école des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence, m’a invité pour animer un atelier autour du “Mur Communicant”, écran interactif “multi-touch” construit à l’école. Il s’agissait d’explorer et de défricher les possibilités liées à la communication par téléphonie mobile et ses interactions possibles avec le mur.

J’ai pu travailler en collaboration avec Stéphane Cousot et Guillaume Stagnaro qui ont conçu les parties hardware et software du dispositif. L’atelier aura permis de me familiariser avec l’environnement qui a été développé spécifiquement pour ce mur (switchboard notamment). Parallèlement, j’ai pu épauler les étudiants sur leurs projets destinés à être intégrés sur le monolithe.

J’ai mis en ligne sur cette page les projets sur lesquels j’ai pu travailler durant cette semaine.

* ofxOneDollarRecogniser

Cette librairie est un add-on pour Openframeworks qui permet de manière économe (en terme de ressource machine) d’avoir une reconnaissance de gestes rapide et robuste. Elle est basée sur la librairie “1$ Unistroke Recognizer”.

* oneDollarRecogniser[Tuio]

Utilisation directe de ofxOneDollarRecogniser, avec communication TUIO pour intégration sur le monolithe.

* Boink!

Cette application permet de créer des “objets physiques” avec les doigts et les lacher sur l’écran. Elle nécessite les add-ons ofxTriangle et ofxBox2D que j’ai du légèrement modifier pour les utiliser avec cette application.

* LiveCoding / Tuio

J’ai intégré la réception des messages Tuio (curseurs) en Javascript pour cette version. Un exemple (très) simple de sketch .js est disponible avec l’application en téléchargement.

* Bouts de code

Quelques algorithmes / Processing sketches utilisés cette semaine.