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Processing à l’EESI #01

News Processing Workshops - 5th January 2010
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Date : 16 Décembre 2009 / 5,6,7 Janvier 2010
Lieu : Ecole européenne supérieure de l’image / Poitiers / France

Jean-Marie Dallet, artiste et professeur à l’EESI de Poitiers, m’a invité pour animer un atelier de quatre journées sur l’utilisation de l’outil Processing. Cet atelier aura permis de travailler en collaboration avec les étudiants sur des thèmes avancés en programmation graphique (3D, camera, systèmes de particules), en techniques de programmation (structures de données, classes, polymorphisme, threads) mais aussi sur l’exploitation et l’interprétation de bases de données en ligne.

Journée 1 : Système de particules

  • Modèle physique : relation entre forces, masse, accélération, vitesse et position.
  • Notions de classe : membres, méthodes, instances.
  • Structures de données : tableaux statiques et tableaux dynamiques (ArrayList), boucles et itérateurs.
  • Représentation graphique en 3D : modélisation des contraintes, opérations de dessin (pushMatrix, popMatrix).
  • Ressources :

Journée 2 : Système de particules en 2D / Verlet

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Journée 3 : Caméra, Navigation dans un univers 3D

  • Définition : position, orientation, field of view (fov), perspective, frustum.
  • Mouvement : roll, tilt, pan, aim.
  • Transformations 3D : Camera, ModelView.
  • Ecriture de code générique ré-utilisable, encapsulation + méthodes virtuelles.
  • Rendu offscreen via la classe PGraphics.
  • Ressources :
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Journée 4 : Twitter + Google Maps API, Geolocalisation

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